Logis Auderghem TT

Chaussée de Wavre 1690
1160 Auderghem
+32 (0)2 672 24 21
info@logis-auderghem.be
https://www.logis-auderghem.be
BE96 1430 9818 3505


Alexandre Rosmarin remporte le championnat de hardbat à Rimini et atteint les 8e aux championnats d’Europe seniors

Mehdi van der Haegen | 05/07/2022 18:06 | 05/07/2022 23:05 | Club


Alexandre Rosmarin remporte le championnat de hardbat à Rimini et atteint les 8e aux championnats d’Europe seniors

Auderghem, le 5 juillet 2022. C’est un homme comblé qu’on a au bout du fil aujourd’hui. À peine rentré de Rimini, où il a disputé la semaine dernière le championnat d’Europe dans la catégorie Seniors, Alexandre Rosmarin nous raconte avec beaucoup d’enthousiasme son aventure italienne où il a atteint les 8e de finale et ce malgré une blessure à l’épaule. En revanche, il remporte une autre épreuve la veille de son 8e de finale, à savoir le TTX, plus connu sous le nom de « hardbat ».


Logis Auderghem (L.A.) : Bonjour Alexandre, tout d’abord toutes nos félicitations pour tes performances dans la catégorie seniors. Tu peux nous expliquer ton aventure ?

Alexandre Rosmarin (A.R.) : Cela faisait depuis quelques années que je n’avais plus disputé de compétitions en tout genre, je pense 4 ou 5 ans. J’ai cependant participé à plusieurs championnats d’Europe pour seniors et j’en gardais à chaque fois de très bons souvenirs.

Pour vous situer, à Liberek, j’ai terminé 5e et à Stockholm 9e. J’y participe donc toujours avec grand plaisir et c’est vraiment très sympa d’y retrouver de vieilles connaissances, qui par ailleurs sont encore tous d’excellents pongistes ! Et puis le grand avantage de cette compétition est le fait que tout se joue en une semaine, donc c’est pour moi c’est une formule idéale.

Cependant le tirage au sort ne m’a pas tout à fait été favorable puisqu’au premier tour j’étais opposé au vice-champion d’Europe de l’année dernière à Budapest. Heureusement que j’ai sorti un grand match et je réussis à m’imposer 3 sets à 1. Au second tour, je bats un Tchèque, mais c’est lors de ce match que mes douleurs à l’épaule sont apparues, ce qui était de mauvaise augure pour la suite. Je perds donc en huitième de finale face à un Finlandais à la belle, donc 3 sets à 2.

Mes douleurs étaient telles que je savais déjà après 4 sets que même si je devais gagner ce match, je n’allais pas savoir disputer mon quart de finale. Mais donc au final le bilan est tout de même positif.

 

L.A. : Bravo pour cette belle performance Alexandre. Mais à Rimini tu t’imposes dans une autre discipline, le TTX, connu sous le nom de « hardbat ». Tu peux nous expliquer en bref en quoi consiste cette discipline ?

A.R. : En effet, la discipline de TTX est assez particulière, car on joue au tennis de table non pas avec des raquettes avec des mousses, mais avec des picots, car jadis les mousses n’existaient tout simplement pas. Cela rend le tennis de table moins technique. Lors de ce championnat de TTX, chaque joueur jouait avec la même raquette en bois et des balles qui sont 2,5 fois plus grandes qu’une simple balle de tennis de table. Je peux vous assurer que le spectacle était assuré. J’avais déjà participé il y a une quinzaine d’années au championnat de Belgique de TTX que j’avais d’ailleurs remporté. En 2019, j’avais terminé le championnat du monde à Hilversum en TTX à la troisième place. Et lorsque l’ETTU a décidé d’organiser le championnat d’Europe de cette discipline à Rimini pour promouvoir cette discipline, je n’ai pas hésité et je me suis inscrit. On était 128 joueurs au départ et après une douzaine de matchs, j’ai remporté la finale et donc le titre. Donc vous comprendrez que j’ai passé une magnifique semaine à Rimini. Je tiens d’ailleurs à signaler que l’organisation de cette semaine était exceptionnelle à tout niveau. J’en garderai que de bons souvenirs.

 

L.A. : Bravo Alexandre ! Pour ceux qui ne te connaissent pas, une petite présentation s’impose …

A.R. : C’est une question difficile car je n’aime pas trop parler de moi, mais en bref, j’ai 71 ans et j’ai à mon actif une carrière entre 14 ans et 20 ans, où j’ai été en équipe nationale belge (38 sélections) et dans son top 5. Lorsque j’avais 17 ans, j’ai dû arrêter ma carrière pendant 20 ans pour me consacrer à ma carrière professionnelle. En 1990, j’ai repris le tennis et le tennis de table : 20 ans au Logis, pour ensuite faire un petit détour et depuis l’année dernière je suis à nouveau au Logis Auderghem, où je suis classé C0.

Interview réalisée par Laurent Hendrickx et Mehdi van der Haegen

 



Les dernières news

Il y a 2 jours Club

Petit bilan avec Marija Jadresko

Logis Auderghem (L.A.) : Bonjour Marija, comme on le sait tous maintenant, tu es coach au Logis et tu entraînes de nombreux groupes depuis plus d’un an, quelles conclusions tires-tu après cette première saison [...]


Mehdi van der Haegen

Il y a un mois Club

Gregory Vanden Broeck : interview d'un homme omni-présent au club

Logis Auderghem (L.A.) : Salut Greg, pourrais-tu te présenter ? Gregory Vanden Broeck (G.V.B.) : J'ai débuté le tennis de table au Logis Auderghem il y a 14 ans, où j’ai très vite [...]


Mehdi van der Haegen

Il y a 2 mois Superdivision

Nouveaux classements Série A disponibles pour la saison 2022 - 2023

Les nouveaux classements Série A ont été publiés aujourd'hui. Pour le Logis, nous avons pour la saison 2022-2023 trois joueurs série A :  Lauric Jean : A07 David Comeliau : A11 Ludovic Bierny : A19 [...]


Mehdi van der Haegen