Logis Auderghem TT

Chaussée de Wavre 1690
1160 Auderghem
+32 (0)2 672 24 21
info@logis-auderghem.be
https://www.logis-auderghem.be
BE96 1430 9818 3505


Bernard Godichal dresse un bilan : "Le Logis à une très belle génération de poussins, pré-minimes et minimes !"

Mehdi van der Haegen | 11/05/2022 20:10 | 11/05/2022 20:10 | Club


Bernard Godichal dresse un bilan :

La saison pongiste à peine achevée, il est grand temps de faire le bilan. Dans les prochaines newsletters nous ferons le tour d’horizon, des plus jeunes jusqu’à l’équipe première.
On débute bien entendu avec nos plus jeunes. Pour cela nous avons rencontré Bernard Godichal, entraîneur et superviseur de la catégorie 7-12 ans, qui nous dresse une analyse approfondie.  

 

Logis Auderghem (L.A.) : Qui est Bernard Godichal ?

Bernard Godichal (B.G.) Dans la vie professionnelle, je suis instituteur en primaire dans une école schaerbeekoise, donc vous l’aurez tout de suite compris, je suis habitué à être tout le temps avec des enfants et des jeunes. Au niveau de ma carrière de tennis de table, j’étais tout d’abord joueur (j’ai été classé B6) : mon classement actuel est C6, mais vu le manque de temps et une vie plus que remplie, je n’ai plus joué en compétition depuis 6 ans.
Et donc cela fait quelques années que je suis passé du statut de joueur à celui d’entraîneur. J’entraine les jeunes de tout âge : j’ai un premier groupe pour les moins de 12 ans qui débutent en compétition. Ensuite un  deuxième groupe au niveau des plus grands (12-18 ans) qui sont au moins E4 et n’ont pas la possibilité de s’entraîner trois fois par semaine, mais qui sont très motivés. Je donne également une séance de panier de balles dans notre groupe 1.
Par ailleurs, je suis superviseur de la catégorie 7 à 12 ans : je passe dans tous les groupes concernés et je regarde si les enfants sont à leur place dans leur groupe. Normalement, le passage de groupe se fait grâce à des tableaux de progression. Néanmoins, nous pouvons décider, le moniteur du groupe et moi-même du passage accéléré d’un jeune dans le groupe supérieur. J’ai fait dans ce contexte la sélection de 4 équipes en interclubs dans les divisions 5 jeunes ainsi que celle des 4 équipes en interclubs découvertes. J’aide à la coordination des jeunes dans les différents tournois et je vais souvent les coacher.
Et pour finir je suis également un des moniteurs des stages. Donc j’ai une vie vraiment bien chargée.

 

L.A. : Quel bilan dresses-tu de cette année avec nos jeunes ?

B.G. : J’encadre plus ou moins 45 jeunes tout au long de l’année. L’avantage avec l’infrastructure que nous avons est qu’on a pu (hormis 3 mois) continuer à entrainer nos jeunes de moins de 13 ans durant toute la période du covid. Le bilan est vraiment très bon. On a des jeunes qui ont effectivement peu joué en compétition mais qui ont le niveau de le faire. A vrai dire le Logis a un très gros potentiel dans les catégories les plus jeunes (enfants de 7- 8 ans) et une très belle génération de poussins, pré-minimes et minimes. Et donc forcément cela se reflète dans les résultats. Pour vous donner un exemple : en division 5 Jeunes, il y a trois séries et dans chacune de ces séries c’est le Logis qui est à la première place, dont même une série avec deux équipes du Logis aux 2 premières places.
Et puis au niveau des interclubs découvertes, nous avons inscrit 4 équipes : les deux voire trois premiers de chaque série se rencontraient en phase finale, où nous avions 3 équipes en demi-finales, dont le vainqueur.
Au niveau individuel, nous avons conquis de nombreux titres et médailles dans les compétitions jeunes, par exemple : la victoire est revenue au Logis au critérium provincial en juniores filles, poussins, minimes et cadets garçons ; au critérium de Saint-Nicolas en poussins garçons et pré minimes filles ; aux championnats provinciaux en poussins et minimes garçons et juniores filles. Dans ces 3 compétitions, le vainqueur en poussins garçons est chaque fois différent, c’est dire la richesse de nos plus jeunes.

 

L.A.. : Et comment se sont déroulés les interclubs jeunes ?

B.G. : Cette compétition s’est déroulée sur deux dimanches. Elle s’est bien passée avec de très belles performances de nos jeunes avec plusieurs titres à la clé : poussins garçons, cadets garçons, minimes filles, juniores filles et puis également dans la catégorie garçons 17-21. Par ailleurs, avec une belle moisson d’autres médailles.

 

L.A. : Cela semble très prometteur pour l’avenir. D’où ces beaux résultats ?

B.G. : Oui tout à fait, on a vu d’énormes progressions de classements. D’habitude nous avons 2-3 joueurs par an qui sautent de 3, 4 voire 5 classements. Cette année nous en aurons une dizaine certainement. La majorité des jeunes qui ont joué en interclubs cette année montent de classement. Donc oui, les progressions sont remarquables. Nous sommes dont très satisfaits et quand on va à des compétitions coacher nos jeunes, on remarque qu’on ne travaille quand même pas si mal au Logis.
Je trouve que tout le staff des entraîneurs est devenu plus rigoureux. Nous nous sommes beaucoup plus focalisés sur les détails et sommes devenus plus pointilleux. Et puis on a mis en place un système de passage de groupe en groupe qui porte clairement ses fruits. Il y a un gros dialogue avec les jeunes et beaucoup d’encouragements. Et je tiens à saluer l’énorme boulot de Marija dans le groupe 1, qui apporte énormément de rigueur dans le club. Donc le club fait de grands pas vers l’avant. Nous avons cette année deux cadets qui seront présents au top 12 belge.

 

L.A. : Tu as créé une action avec les écharpes de supporters et des autocollants, pourquoi?

B.G. : Avec ces actions, nous voudrions essayer d’amener un maximum de nos jeunes à venir voir les matchs de notre équipe de Superdivision. Nous voulons créer un lien entre l’école des jeunes et notre équipe de Superdivision. Nos jeunes ne connaissent pas toujours nos joueurs de l’équipe fanion, maintenant nous affichons le classement et les résultats au club de même qu’une présentation de nos joueurs. D’autres projets sont prévus.

 

L.A. : Pour finir tu t’investis énormément dans ce club, quelle en est ta satisfaction personnelle ?

B.G. : Etant instituteur, être avec des jeunes, c’est ma vie. Pouvoir continuer cela dans son loisir, sa passion, c’est du bonus. Ce qui me donne cette satisfaction c’est les voir progresser, c’est de voir leurs sourires, c’est de voir ces jeunes qui aiment le tennis de table, qui viennent même 30 minutes voire plus avant l’entraînement pour jouer. Il faut avouer que c’est quand même motivant de voir ça, non ? Et c’est exactement ça qui me donne la force et l’énergie de continuer.

 

L.A. : Merci Bernard pour cet entretien, merci pour tout ce que tu fais pour notre club !



Les dernières news

Il y a 3 mois Club

Internationaux de Charleville Mézières - Le Logis y est représenté par 12 jeunes (mise à jour le 4 septembre)

Charleville Mézières, le 3 septembre. Cette année 12 joueurs participent aux Internationaux de Charleville Mézières. Ils sont encadrés par Marija Jadresko et Bernard Godichal.  Nous pouvons d'ores et [...]


Mehdi van der Haegen

Il y a 4 mois Club

Petit bilan avec Marija Jadresko

Logis Auderghem (L.A.) : Bonjour Marija, comme on le sait tous maintenant, tu es coach au Logis et tu entraînes de nombreux groupes depuis plus d’un an, quelles conclusions tires-tu après cette première saison [...]


Mehdi van der Haegen

Il y a 5 mois Club

Gregory Vanden Broeck : interview d'un homme omni-présent au club

Logis Auderghem (L.A.) : Salut Greg, pourrais-tu te présenter ? Gregory Vanden Broeck (G.V.B.) : J'ai débuté le tennis de table au Logis Auderghem il y a 14 ans, où j’ai très vite [...]


Mehdi van der Haegen